mardi 31 mars 2009

...It's good to be the king....

Deux photographies montrant l'avancement de la fabrication du roi... je délaisse le buste de victor quelques temps, sachant qu'au fond il ne reste que quelques finitions à faire...
pour le roi, la sculpture prendra son ampleur avec sa couronne chapeau, en forme...de ballon!





J'en profite pour vous montrer aussi quelques vues du travail réalisé par les éléves du collége Lapierre à Lormont (segpa)... beau travail ! j'en suis toujours aussi impréssionné....






lundi 30 mars 2009

résultat...

...Donc voila le dessin promis!
bientot, je vous montrerais comment faire le chat botté!!!

chose promise....

Bon, pour mon fan club des terres du nord, un petit dessin, comme promis...
bientot, d'autres à suivre, mais bon, faudrai que je trouve un moyen de faire des films plus rigolos et plus...éclairés!!! (...ps: les grincements sont horribles... mieux vaut couper le son!)





made in Pas de Calais







Nombreux furent les dessins que les enfants m'ont offert. je ne peux hélas les scanner tous, cela me prendrai un temps fou...
en voici deux, au hasard parmi les dizaines que j'ai gardé en souvenir.....
spéciale dédicace pour l'école Raoul Francois à Arras...(dessin bleu)


...et à Alexandre, Sara et Julien les futurs auteurs du club bd de Jean Macé!!!

samedi 28 mars 2009

Coucou me revoilou !

De retour d'arras, je pose mes valises en attendant de me rendre demain à Lormont, festival be bande dessinée.
les rencontres scolaire furent dans le nord un véritable plaisir et je ne peux que remercier chapeau bas Catherine et toute la charmante équipe de la bibliothéque Torchy. j'y reviendrais plus tard en vous montrant quelques dessins qui me furent offerts par des éléves.

en attendant, dernier "billet-dessin" pour le journal sud ouest!

mardi 24 mars 2009

work in progress....

le soir venu, quand j'ai bien dessiné toute la journée, ben je bricole un peu... ci contre, victor en volume.
bande platrée, plastiroc, platre...et hop, le tour est joué. evidemment, ce n'est pas terminé. Des finitions à faire par ci par là, fixer le chapeau, creuser les yeux...
Bientot les photographies des différentes étapes de la fabrication du roi...
(taille aproximative est de 70 centimetres en hauteur...)






vendredi 20 mars 2009

q uelques planches, sur lesquelles je travaille en ce moment... plusieurs versions, avec les memes personnages, mais dans différents univers... A suivre dans quelques jours, quand je serais redescendu d' Arras, des pages science fiction.
bon, Il est à noter que ces planches, par exemples, je les envois aux éditeurs...
ben parfois, il y en à qui répondent... c'est rare, mais ca arrive...
si si...la politesse existe encore....








mardi 17 mars 2009

Les malheurs de Sophie

adptation des malheurs de sophie, en bd. les planches qui suivent reprennent donc les textes de la contesse de Ségur. bon, c'est vrai que les dessins ne sont pas top, du coup, je suis en train de refaire tout cela, en soignant les dessins, la mise en page. Finalement, ces vieux textes poussiéreux me diasaient pas grand chose... en m'y plongeant, on entrevoit une certaine forme de modernité... heu, pour l'époque... Les textes sont les textes du bouquin d'origine.
(les fautes d'orthographe, c'est moi qui les ai rajouté, c'est cadeau!).












Dessin pour sud ouest...

Toujours dans l'idée d'illustrer les interventions à Lormont (prés de bordeaux)

lundi 16 mars 2009

Blagues ch'tis....


pour la sortie de l'album "les blagues ch'tis", il m'avait été demandé quelques textes de présentation, en autres pour le Delcourt planéte...


tous ne furent pas selectionnés, par exemple les deux qui suivent...

ça vaut ce que ça voudra bien valoir... (elle est bonne, cette phrase!).

... et comme ces mots dorment également dans mes cartons...


Il n’est point aisé de graver son nom dans le marbre de la postérité. Grand nombre de gens illustres le savent bien. Nombreuses sont les péripéties et autres envolées lyriques historiques qui ne sont pas parvenus à nos oreilles. Tiens, par exemple : vous le saviez, vous, que lorsque le Général de Gaule eut posé le pied en France, juste après son exil forcé à Londres, sa première requête fut de manger de la tarte au maroilles ? Ou encore, saviez vous qu’Edmond Rostand, trop peu satisfait de la longueur de ses écrit pour Cyrano de Bergerac, avait fait supprimer une tirade de la fameuse scène du balcon ? Tirade dans laquelle la jolie Roxane, surexcitée, exigeait de goûter à une fricadelle ! En montant sur l’échafaud, d’aucun disent que le citoyen Robespierre, avant de rétrécir d’une tête aurait hurler : « mieux vaut cela que de voir le Racing club de Lens en deuxième division ! » Oui, je vous l’affirme, les soubresauts de la mémoire historique française furent envers ces gens bien injuste.
Pourquoi ? Parce qu’ils étaient chtis.
Et jusqu'à récemment, habiter ce plat pays qui est le leurs, bin, ça faisait peur. Mais aujourd’hui, c’est fini ! Tu prends ta caravane et tu files batifoler dans les vertes prairie de Bergues, entre Usinor dunkerque et les ex-filatures de Roubaix, bin t’est à la mode. Avant, tu passais pour un con, maintenant, bin t’est branché.
Remarquez, nous, les gens du nord, bin, ça nous arrange. Ca libère les plages méditerranéennes et nous permet de se balader sur la croisette sans y être bousculé.
C’est peut être ça, les vrais blagues chtis !




Inléve tin capio, v’la in ch’ti!

(péciale dédicace pour Sylvie P, qui se reconnaitra!)


Té le savot, ti, que ch’Générale de gaule y avot quair eud minger des fricadelles ? Que ch’peintre Delacroix, en attindint que s’peinture al’séche, bin il aimot boire eune tiote bistoule ? mais seulemint qu’a’l’chuchette ! I paraitrot que Robespierre, eul’ fameux révolutionnaire minteux-pékeux, bin i préféro eul’ Racing club eud’Lens et qui pouvot pas saquer ché Lillois ? Non, tout cha, bin té le savot nin. Té sais pourquoi Jean pierre Papin, ch’étot li le méilleu, su ch’terrain ? parce qu’i buvot eul’café que s’mére elle y faisot, et que ch’étot pas de l’chirouloute ! té ru l’cul, quand té bo ch’café là ! (comme dit marie Toutoule !)
In raconte même, que dins ches scénes d’amour avec Philipe Noiret, dins l’vieux fusil, Romy Schneider elle pouvot pas l’imbrasser tellemint qui sinto l’maroilles !Tout cha, bin té le savot pas. Parce personne y disot que tout ches gins là, bin y sont chtis.
Et qu’ils étotes pas à la mode. Asteur, bin té peu le dire. Té peu même faire tin monoqueux. Personne y te ravisera eud’travers quand té mettras du vinaique dins ches frites, ou du beurre sur eud’tartine quand tu minges du fromage. Non, té peu tout faire, t’as l’drot. Eu’m’mére elle rouspétot quand j’disos biloute a l’maison.
Maintenant, y a des biloutes partout. Et pis même quand j’ dis bonjour à min docteur, que j’connos bien, y m’répond : « et vous, vous allez bien, mon cher ami biloute ? » l’autre jour, eum’niéce, qui à six ans, elle m’dit : « cha va, tiot biloute nunu min cul ? » J’arros dit cha à m’mére, ché certain, elle m’arrot artourné eune tatoule !
Normal, ch’étot pas à la mode…

samedi 14 mars 2009

interventions scolaire Arras!




A peine rentré de Bassens où j'étais en résidence d'auteur me voila pret à repartir sur les routes, direction le Pas de Calais, à Arras, histoire d'y rencontrer mes compatriotes ch'tis.... Hein?

jeudi 12 mars 2009

un lien rigolo, pour les fans de spiderman!
http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/spiderweb/index_spider.html

Résidence, résidence... de la république (air connu)














depuis quelques temps, je suis en résidence à Lormont, du coté de bordeaux.Charmante cité bétonnée, j'y parcours les établissements scolaires pour y répendre la bonne parole "bédéphilique". ce qui m'a valu d'illustrer cela dans le journal sud ouest, tous les jeudis. bon, c'est pas facile, le dessin de presse... mais je vous le promet, un jour je serais marrant...
http://www.bd-bulles-garonne.fr/


mercredi 11 mars 2009




ben voila, je me lance! pourquoi vouloir nier l'évidence... j'étais pas à la mode, j'avais pas de blog... bon, ainsi donc voilà... une introspection graphique, si je puis dire... en tout cas, une analyse en profondeur de mes fonds de cartons à dessins, en espérant que ceux-ci soient pas totalement moisis... quoi qu'il en soit...



bienvenue sur mon blog!

allez, comme j'ai 10 000 ans de retard, faudra pas m'en vouloir de repiquer dans les vieux trucs quand j'afficherais mes travaux... par exemple, cette affiche pour l'expo "noir métal" d'il y a deux ans... sérigraphie, deux passages, ...