jeudi 10 mars 2016

allez, une p'tite dernière...

Tranches de vie Xavier Bétaucourt Jean-Luc Loyer Le Grand A Futuropolis 2016 / 20 € - 131 ffr. / 136 pages ISBN : 9782754810388 FORMAT : 19,5x26,5 cm Le Grand A, c’est le centre commercial d’Hénin-Beaumont… un monument en soi, « le paradis » même pour certains : dans un Nord sinistré, hanté par les terrils et le chômage, le Grand A est tout à la fois. C’est un lieu de vie, une galerie dédiée à la consommation, un musée comparable au Louvre de Lens, une bibliothèque, une salle de spectacles… un monde en somme, un monde dans lequel les auteurs nous font pénétrer, par touches. On y va comme des gamins émerveillés ou comme des retraités en quête d’une sortie hebdomadaire, on y entre dans la peau d’un vendeur ou dans celle d’un consommateur préparant Noël. On en analyse les méthodes concurrentielles (dont la délicieuse « triple moulinette ») et les dégâts sur la vie économique locale. Et puis on découvre la vie des poulets, le drame des caddies morts trop tôt, les trucs des voleurs de grande surface, on pense productivité, marketing, concurrence, globalisation. La politique n’est jamais bien loin, et particulièrement à Hénin-Beaumont, où le FN muscle son discours sur les grandes surfaces, dans une région modelée par l’immigration et la mine. Le Grand A est une ville en soi, un concentré de vie… et en même temps un lieu mystérieux dont on découvre ici les arcanes. Partir explorer un centre commercial dans une région sinistrée… rien de bien exotique a priori… et pourtant, Le Grand A est une réussite, à la fois anthropologique, pédagogique et politique : Bétaucourt et Loyer ont su donner à leur album une dimension critique sans être militante, et à travers leurs déambulations, leurs rencontres et les anecdotes qui composent cet ouvrage singulier, on voit s’organiser un monde, une économie sur laquelle repose tant de stéréotypes. Le graphisme joue des couleurs pour donner au reportage un ton tranchant sans être agressif. Les chapitres sont consacrés à des individus, qui témoignent, en sympathie. Tout l’intérêt de l’ouvrage réside dans ce regard attentif sans être complaisant, et au-delà des vies des uns et des autres, au-delà des grosses ficelles de ce commerce et des enjeux locaux et régionaux, au-delà enfin des polémiques et des discours politiques, cet album entend juste montrer quelle vie se développe dans ces milliers de mètre carrés. Un album singulier, et réussi pour quiconque entend comprendre, à la base, les jeux divers de la grande distribution. Gilles Ferragu

Aucun commentaire: